dimanche 4 juillet 2010

Dangers du regime hyperproteine Dukan

Le blog minceur Doxys : comment perdre du poids, faire regime, perdre de kilos : Dangers du regime hyperproteine Dukan
régime hyperprotéiné, Doxys, Docteur Dukan, alimentation, minceur, phase, hydrates de carbone, Articles minceur, Docteur Golay, protéines, féculents, réintroduits, faveur, Skip, équilibrée.

Énoncés:
Le régime hyperprotéiné connaît actuellement un regain de faveur puisqu'il a été remis en selle par le Docteur Dukan.

Son exposition médiatique ainsi que sa grosse promotion dans les linéaires des grandes surfaces lui assurent depuis quelques mois une grande popularité.

Cela a conduit à une réaction du Docteur Alain Golay spécialiste de l'obésité, médecin-chef du Service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, diabète et obésité des Hôpitaux universitaires de Genève.

Selon le Cocteur Alain Golay Ce régime hyperprotéiné Dukan conduirait à une grande sensation defaim et à une reprise du poids encore plus rapide dès lors que l'alimentation dite normale reprise à la fin du régime Dukan est progressivement réintroduite.

Quels sont les grand principes du régime hyperprotéiné du Docteur Dukan?

Rappelons que le régime hyperprotéiné revisité selon la méthode Docteur Pierre Dukan exclut les sucres dits lents encore appelés hydrates de carbones ou glucides.

Lesquels sont les féculents, le riz, les céréales et les pâtes dès le début du régime amaigrissant hyperprotéiné.

Le régime hyperprotéiné suivant la méthode du Docteur Dukan est constitué de 4 phases successives : une phase d'attaque brève au cours de laquelle seules les protéines animales sont autorisées.

Ensuite une phase de croisière où sont ajoutés petit à petit des légumes à l'exclusion des féculents.

Et pour terminer une phase de consolidation au cours de laquelle les féculents sont réintroduits petit à petit.

Pour finir le régime : une phase de stabilisation qui est un retour à une alimentation dite normale avec une journée protéinée par semaine maximum chaque semaine.

Le régime hyperprotéiné n'est pas une nouveauté car il y a une vingtaine d'années, le régime hyperprotéiné avait déjà la faveur des hôpitaux.

Le régime hyperprotéiné du Docteur Dukan n'est donc pas une nouveauté.

Actuellement le régime hyperprotéiné n'a plus la faveur des centres hospitaliers universitaires car de nombreuses études ainsi qu'une abondante littérature scientifique semble attester qu'uil ne s'agit pas de la meilleure solution.

Le Docteur Golay a lui-même testé le régime hyperprotéiné du Docteur Dukan dans sa pratique.

Les résultats sont les suivants : "Trois groupes ont suivi six semaines de diète.

Le premier avec un régime équilibré, le second dissocié, et le troisième hyperprotéiné.

La perte de poids a été identique dans les trois catégories.

Mais les personnes soumises aux régimes dissocié et hyperprotéiné ont repris beaucoup plus de poids que les autres par la suite."

Le régime hyperprotéiné permet dès le début du régime hyperprotéiné du Dcoteur Dukan et pendant la phase sans consommation d'hydrates de carbone de ne pas avoir (trop) de sensation de faim.

Cependant dit le Docteur Golay, dès que les féculents sont réintroduits, "le corps hurle de faim".

Il "se souvient qu'il a été privé d'hydrates de carbone et, quand il en reçoit de nouveau, il les stocke d'autant mieux.

Le Docteur Golay conseille suite à cette constation faite à propos du régime hyperprotéiné du Docteur Dukan, de réintroduire au plus vite des hydrates de carbone (sucres dits lents) et ce en quantité modérée et progressivement.

Ces personnes auront très faim au début du régime et de la réintroduction des féculents (hydrates de carbones) cependant, dans le cas contraire, au plus ils suivent leur régime hyperprotéiné longtemps et ce sans prendre d'hydrates de carbones, au plus cela sera difficile de ne pas craquer avec le régime hyperprotéiné du Docteur Dukan.

Pour maigrir, le Docteur Golay conseille le régime classique de l'alimentation équilibrée suivant les principes de la pyramide alimentaire classique : 1/2 assiette de légumes, 1/4 de protéines, 1/4 d'aliments de type farineux (riz, pâtes, pomme de terres ...) ainsi que de limiter les graisses et les sucreries.

Ce qui est important c'est d'éviter les frustrations et de ne rien s'interdire à priori.

Ce n'est pas la phase de régime que l'on garde finalement peu de temps mais les mauvaises habitudes alimentaires que l'on parvient à réduire voire à éliminer et les bonnes habitudes alimentaires que l'on met en place qui comptent sur le long terme.

Dans le cadre d'un régime hyperprotéiné 20% maximum des calories de l'alimentation devrait provenir de protéines (viande, volailles, poisson, oeufs, fromage) et 50% d'hydrates de carbone (issus de farineux, fruits, légumes).

Rééquilibrer votre alimentation au quotidien en mangeant agréablement et sainement n'est pas si compliqué dans le cadre d'un régime hyper protéiné.

Cependant cela demande de la méthode et des calculs d'équilibre alimentaires que le coach diététique en ligne Doxys réalise très facilement pour vous chaque jour dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

Article complet :

http://www.doxys.com/bfr/2010/05/30/dangers-du-regime-hyperproteine-dukan




Doxys coach diététique en ligne
Mincir - Maigrir - sans perdre la santé !

Aucun commentaire: